Acheter
en ligne

Retour

Saint-Estèphe « Tour des Termes » -Rouge- 2016

Le Château TOUR DES TERMES doit son nom à une vieille tour implantée sur une parcelle appelée « les Termes ». L’origine de cette tour remonte à l’époque Gallo-Romaine où des restes d’amarres à bateaux datant de cette époque privilégie l’hypothèse de la présence d’un ancien phare à cet emplacement marquant ainsi l’entrée d’un avant-port de l’ancienne ville Gallo-Romaine BRION située à quelques kilomètres de là. Le nom « des Termes » signifierait « la fin des terres ».

Mais le Château Tour des Termes est d’abord l’histoire d’une vieille famille médocaine qui peu à peu, au fil des générations a constitué ce domaine.
Dès 1678, de vieux parchemins mentionnent un certain ANNEY, laboureur sur la commune de POTENSAC dans le Médoc. En 1876, son arrière petit fils devient viticulteur à Saint-Estèphe puis de génération en génération le domaine s’agrandira jusqu’en 1938 où pierre ANNEYfit l’acquisition du Château Tour des Termes avec sa vieille tour ainsi que d’une très belle métairie à Saint-Corbian où il s’installa définitivement pour produire son cru sous le nom de Tour des Termes.
En 1979, son fils Jean et son petit-fils Christophe perpétuent la tradition familiale en développant le vignoble et en effectuant d’importants investissements en bâtiments et matériels ainsi que de gros efforts de sélection parcellaire. Ce qui permet aujourd’hui au Château Tour des Termes de faire partie des meilleurs Crus Bourgeois de l’appellation

Appellation

AOP Saint-Estèphe

Terroirs

2/3 graves, 1/3 argilo-calcaire

Cépages

60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot

Nom de Domaine

Château Tour des Termes

Contenance

75 Cl

Prix

27 €
52 € en Magnum

Dégustation

Le merlot est très présent (60 %) dans l’assemblage de ce vin à la robe grenat soutenu miroitant de reflets pourpre, qui montre déjà un bouquet complexe, alliant un joli fruit à un boisé toasté bien intégré. D’un bon volume, persistant et charpenté.

Accords

Côte de boeuf

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *