Au Pérou, la canne à sucre pousse surtout au nord dans la région de Trujillo, et c’est là qu’est située une hacienda importante, Cartavio. En 1929, une société américaine a créé une distillerie, utilisant les mélasses d’une sucrerie voisine. Malgré les vicissitudes politiques (l’entreprise a été nationalisée, puis privatisée au début des années 90), Cartavio s’est progressivement développée au fil du temps, devenant la première marque du pays, avec des équipements modernes.
Située dans une région aux terres volcaniques considérée comme une terre d’abondance depuis les anciens Incas, la distillerie utilise les mélasses provenant des cannes à sucre du pays. Elle a pour particularité de se servir de trois anciennes colonnes de distillation en continu provenant d’Ecosse. Dans sa gamme, deux rhums sont actuellement exportés à l’international : un XO constitué d’un assemblage de plusieurs eaux-de-vie dont les plus anciennes ont 20 ans d’âge, et le Reserva Especial de 15 ans qui offre la particularité d’être élaboré selon le système de la solera, utilisé originellement en Espagne pour le vieillissement des xérès. Ici, la solera fonctionne sur quatre rangs différents de fûts.
Après avoir été distillé dans de vieux alambics écossais à colonnes, ce ron de mélasse péruvien est ensuite vieilli en méthode solera dans des fûts de chêne américain, ex fûts de bourbon et des fûts de sherry d’une grande qualité. C’est un assemblage de rhums vieillis entre 12 et 20 ans.
40°
98€