Au début des années 1870 deux frères Benjamin et Eduardo Camp émigrent d’Espagne vers Cuba avec l’intention d’y monter une distillerie de rhum.
En 1872, ils déposent la marque Matusalem en référence au patriarche de l’ancien testament qui mourrut à 969 ans. Pourquoi Matusalem ? Tout simplement parce que les frères Camp avaient eu l’idée géniale d’appliquer au rhum les techniques de la solera propres au Xérès et qu’il connaissaient bien. Idée simple mais innovante pour le rhum, cette technique permet des vieillissements beaucup plus longs sous des climats où passées une dizaine d’années, il ne reste généralement plus grand chose dans les fûts.
Elaborés en République Dominicaine, les rhums Matusalem sont hantés par un rêve : pouvoir revenir un jour à Cuba. Elaborés à partir de mélasses, ils sont vieillis, selon la technique de la solera qui provient de celle utilisée pour les vins de xérès : lors de sa maturation en fûts de chêne, l’eau-de-vie de canne à sucre connaît des assemblages réguliers entre les différents millésimes, les plus anciens “éduquant” les plus jeunes.
Produit phare de la Maison Matusalem, le Gran Reserva a longtemps été connu sous le surnom de « cognac des rhums ». Cet excellent rhum de mélasse a été élaboré en République Dominicaine selon une recette originale cubaine. Un vieillissement exceptionnel de 15 ans en solera donne à ce rhum une onctuosité particulièrement élégante.
40°
43€