Située dans la province du Gästrikland, la distillerie Mackmyra ouvre ses portes en 1999. Unique à plus d’un titre, Mackmyra a été la première distillerie suédoise à produire du whisky. Elle utilise une orge d’origine suédoise pour élaborer ses single malts. L’eau provient d’une source souterraine alimentée par les monts Valboåsen. Une partie du stock de whisky repose en fûts de 100 litres. Mais Mackmyra utilise également des ex-fûts de bourbon de premier remplissage qui une fois remplis sont entreposés à 50 mètres sous terre dans la mine de «Bodäs». Elle utilise également des fûts de chêne neuf suédois issus d’une forêt située sur l’île de Visingsö, plantée il y a plus de 160 ans afin de pourvoir aux besoins en bois pour les vaisseaux de la marine militaire.
Couleur : or vif.
Nez : intense, frais, malté. L’orge maltée est recouverte d’une fumée réglissée et herbacée d’une grande élégance. Enfin, des citrons confits percent un voile de fumée et de cendres.
Bouche : douce, tendre, l’attaque en bouche est elle aussi délicatement réglissée et végétale (foin coupé, paille). Des amers vivifiants (zestes, chocolat noir) conduisent le milieu de bouche vers des fruits juteux (poire, raisin blanc) et exotiques (banane, ananas). Gourmande, elle devient de plus en plus huileuse et crémeuse.
Finale : fine, remarquablement équilibrée. La fumée a pris le relais de la tourbe. Animale (bacon), elle est aussi marine (saumon fumé). De fines racines de gingembre émergent d’une terre sèche et craquelée. Pleine de vitalité, elle se prolonge sur de délicieuses notes fruitées (noix fraîche, groseille blanche). Minéral, le verre vide oscille entre les fleurs blanches et l’orge maltée fumée.
46.1°
63 €
50 cl