Située dans la province du Gästrikland, la distillerie Mackmyra ouvre ses portes en 1999. Unique à plus d’un titre, Mackmyra a été la première distillerie suédoise à produire du whisky. Elle utilise une orge d’origine suédoise pour élaborer ses single malts. L’eau provient d’une source souterraine alimentée par les monts Valboåsen. Une partie du stock de whisky repose en fûts de 100 litres. Mais Mackmyra utilise également des ex-fûts de bourbon de premier remplissage qui une fois remplis sont entreposés à 50 mètres sous terre dans la mine de «Bodäs». Elle utilise également des fûts de chêne neuf suédois issus d’une forêt située sur l’île de Visingsö, plantée il y a plus de 160 ans afin de pourvoir aux besoins en bois pour les vaisseaux de la marine militaire.
La célèbre distillerie suédoise sort un nouveau single malt aux saveurs de genévrier fumé et aux douces notes de vanille. Attention à ne pas s’y méprendre ! Sous des dehors juvéniles, ce Mackmyra fait preuve en réalité d’une maturité et d’une force de caractère impressionnantes. Il explore toutes les nuances de la tourbe et de la fumée, avec le souci de toujours conserver un maximum de complexité et de subtilité.Avec son expression « Seasons » qui répond au doux nom de Gruvguld, Mackmyra réalise un tour de force en matière d’assemblage. Cette édition est issue de l’assemblage de petits fûts de 30L de la distillerie ainsi que des fûts plus importants de 126L.
Beaucoup de finesse ce dégage de ce whisky ; une légère trace de tourbe se mêle parfaitement à la douceur vanillée de Mackmyra.
46.1°
80 €