Bienvenue à « Montlouis-sur-Loire », berceau du Domaine François CHIDAINE qui s’étend aujourd’hui sur 37 hectares.
Le chenin blanc règne en maître sur les 20 hectares de Montlouis et les 10 hectares de Vouvray. Les vignes qui prospèrent dans plus d’une cinquantaine de parcelles sont conduites en agriculture biologique, depuis 1992, et en biodynamie depuis 1999. Elles s’enracinent tantôt sur des sols d’argiles à silex tantôt sur des sols argilo-calcaires qui transmettent aux raisins une palette de nuances…
Les 7 hectares restants font la part belle aux cépages Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis un peu plus à l’Est de la Vallée du Cher sous l’appellation Touraine.
« Je considère la vigne comme un humain. Il ne faut pas l’emprisonner et toujours être respectueux vis-à -vis d’elle.»
« La biodynamie va plus loin que la culture bio et l’exclusion de produits chimiques de synthèse. Elle consiste à valoriser le sol et la vigne dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales. Ces préparations doivent être appliquées à des moments précis du cycle de l’année : c’est la partie dynamique. Le calendrier de Maria Thune a été mis au point à partir des rythmes solaires et lunaires qui influencent la croissance de la vigne. Le travail du sol par des labours et griffages est également très important. » François Chidaine
AOC Montlouis sur Loire
Chenin
Argiles et Silex (Perruches) en surface,
Tuffeau en sous-sol
François Chidaine
75 Cl
22,50 €
Les fruits et le coing domine ici, en bouche comme au nez.
Élégant et légèrement moelleux.
Apéritifs, mets épicés, sucré/salé, fromage de chèvre ou persillé