Le domaine ARLAUD trouve son origine en 1942 grâce à la rencontre d’une bourguignonne, Renée AMIOT et de Joseph ARLAUD, un ardéchois. La corbeille de mariage contient de belles vignes que Joseph complète dès 1949. En 1966, ils acquièrent un lieu historique du 14ème siècle pour l’élevage des vins. Cette cave figure depuis sur notre étiquette.
Hervé ARLAUD succède à son père en 1983 et continue avec son épouse Brigitte d’agrandir le vignoble. Leurs enfants les rejoindront successivement. Ils travailleront tous ensemble sur le domaine de 2004 à 2012.
En 2013, Cyprien ARLAUD reprend seul la gestion du domaine familial regroupant 19 appellations sur 15 hectares avec quatre Grands Crus : Clos de la Roche, Clos Saint Denis, Charmes Chambertin et Bonnes Mares.
La cave historique est au cœur de Nuits Saint Georges. Ce lieu authentique et unique porte en lui 3 générations d’hospitalité bourguignonne. Il abrite désormais une collection d’anciens millésimes.
En 2014, ils sont devenus le premier domaine à Morey Saint Denis à être certifié en Biodynamie par Biodyvin.
L’origine du nom Bonnes-Mares est floue : trois hypothèses sont souvent avancées. La première c’est que la terre y serait facile à travailler avec la « marre », l’ancien nom bourguignon de la pioche. La deuxième serait liée à la découverte d’un bas relief gaulois de la déesse mère dont le nom latinisé est Matir. La dernière impliquerait les Dames de Tart, les religieuses du Clos de Tart. Mais rien ne prouve que le lieu dit leur ait appartenu.
AOP Bonnes Mares Grand Cru
100% Pinot Noir
Domaine Arlaud
75 Cl
200 €
Les vins de « Bonnes-Mares » sont imposants par leur volume et leur prestance très droite. Ils ont une once d’austérité. Mais comme dans l’art cistercien, l’austérité apparente met en valeur la pureté de la ligne. L’assise tannique est présente et apporte une ampleur et une texture incomparables. L’aromatique mêle mûres et touche de bois de santal.
Viande noble, plat à base de truffe