Le domaine familial des Bérioles se situe à Cesset dans le vignoble de Saint Pourçain (Val de Loire, dans le bourbonnais). La famille Teissèdre y produit de grands vins blancs à base des cépages chardonnay et tressallier, et de grands vins rouges à base de gamay et pinot noir.
L’histoire du domaine commence en 1976, quand Olivier Teissèdre aquiert une exploitation pour y cultiver des céréales. En 1989, son épouse décide de planter des ceps de vignes. En 2011, leur fils, Jean Teissèdre rejoint le domaine. Son BTS viti-oeno en poche, il se perfectionne dans des domaines à Sancerre et en Beaujolais. A 26 ans, il revient dans la Loire et s’installe pour de bon sur le domaine familial. Il est rejoint en 2015 par sa soeur, Sophie Roux, et son beau-frère, Jérôme Roux. Tous deux ont aussi une solide formation viticole et tous trois ont l’ambition de réaliser de grands vins de Loire (et de terroir !) avec le domaine familial qui présente un gros potentiel de vieilles vignes plantées sur les meilleurs terroirs de l’appellation.
AOP Saint-Pourçain
Pinot noir
Sélection parcellaire, exposée Sud, sur la commune de Saulcet.
Domaine des Bérioles
75 Cl
21€
Avec la vinification et l’élevage d’un an en cuve bois, ce vin gagne en structure et en complexité aromatique, avec un velouté et une capacité de garde plus importante.
Agneau grillé, un gigot de 7 heures, un Parmentier de canard et des fromages d’Auvergne affinés.