En fondant sa société Compass Box en 2000, John Glaser est venu bousculer l’ordre établi depuis plus d’un siècle par l’industrie de l’assemblage en introduisant une approche artisanale, aux antipodes des méthodes actuelles. Ses blends, blended malts et whiskies de grain sont tous élaborés selon la technique américaine du small batch permettant ainsi de « tracer le produit » et d’en connaître les composantes. La gamme Compass Box se décline selon trois axes : la gamme Great King Street, la gamme Signature et les nombreuses éditions limitées imaginées par le charismatique John Glaser.
Près de 10 ans après le lancement de son premier Blended Scotch Asyla, John Glaser nous propose Artist’s Blend, la première expression d’une nouvelle gamme baptisée du nom de la rue où se trouve le siège de Compass Box : Great King Street.
Artist’s Blend repose sur un savant dosage de whiskies de malt et de whiskies de grain, déterminé par John Glaser. La proportion malt/grain, environ 50%/50%, démontre l’importance accordée au malt par John dans la recette finale. Pour le choix des single malts, les Highlands du Nord ont été privilégiés pour les arômes printaniers et fruités qu’ils apportent. Au final, sa démarche rappelle la tradition du vatting chère à l’Irlande, réputée pour ses blends à forte proportion de malt ou de pot still whiskey.
43°
45€
70 cl