Acheter
en ligne

Retour

Craigellachie 13 ans

Distillerie ô combien confidentielle, devenue la propriété de John Dewars & Sons (Bacardi) depuis 1998, Craigellachie fut fondée en 1891 par un personnage haut en couleur : Peter Mackie. Créateur du succès commercial international, le blend White Horse, Peter fut l’un des cinq Barons de l’industrie du whisky, l’un des fameux « Big Five ». Son oncle dont il héritera plus tard, n’est autre que James Logan Mackie, propriétaire de la distillerie Lagavulin sur l’île d’Islay.

Description

Créée en 1891 et entièrement reconstruite en 1965, la distillerie Craigellachie élabore un single malt qui fait le bonheur des maîtres assembleurs. Âgée de 13 ans, cette version qui oscille entre maturité et jeunesse d’esprit donne à l’orge maltée le rôle essentiel qui lui revient de droit. Toutefois, de jolies notes médicinales, fruitées et florales donnent à ses contours beaucoup de subtilité, de vigueur ainsi qu’une certaine profondeur de champ.

  • Couleur : Jaune pâle.
  • Nez : Fin, précis, net. L’orge maltée, les agrumes (citron), la pâte d’amande, l’herbe coupée composent un camaïeu à la fois capiteux et plein de fraîcheur. Une fine touche médicinale et poivrée accentue le caractère original du nez à la fois mature et cependant encore empreint d’adolescence.
  • Bouche : Plus onctueuse que le nez ne le laisse supposer, elle commence par déployer des épices (poivre gris, cannelle, gingembre). Le milieu de bouche laisse dérouler librement des fruits confits et des fleurs blanches. Son amertume est revigorante. Elle se prolonge lentement sur l’orge maltée et les fruits frais (melon, kiwi).
  • Finale : Longue, tendre. Cette fois, ce sont les épices, plus précisément le gingembre et la cannelle, qui se rappellent au souvenir de nos papilles. Elles cèdent progressivement place à de nouveaux fruits frais (pomme,poire), secs (noix de cajou) et à des fleurs capiteuses (lavande, lilas). La rétro-olfaction est tendrement maltée et torréfiée. Le verre vide oscille entre le tabac frais et l’orge maltée.
  • Degré

    46°

    Prix

    58 €

    Retour

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *