Idéalement situé au Nord-Est de l’appellation, sur la commune de Courthézon, le vignoble du domaine s’étend sur 9 hectares de vignes en appellation Châteauneuf-du-Pape et 44 hectares en appellation Côtes-du-Rhône, avec cette particularité d’être situé en limite de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Le Clos est quant à lui enclavé au milieu de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, résultant du refus de visite des experts, chargés de la délimitation de l’appellation. Il représente actuellement 17 hectares de vignes, sur des terroirs exceptionnels, offrants de grands vins, riches et soyeux.
Soucieux de vivre en harmonie avec l’environnement, sans perturber le milieu végétal et animal déjà présent, le vignoble est entièrement conduit en agriculture biologique. Depuis plusieurs décennies, le vignoble était conduit de manière raisonnée favorisant autant que possible les méthodes naturelles. Claude Pouizin travaillait principalement ses vignes à l’aide de son tracteur, de quelques outils et à la force de ses mains. Cette conduite des terres s’est poursuivie avec des méthodes saines, pratiquées par Jean-Denis Vacheron. Aujourd’hui leur philosophie évolue vers la biodynamie, toujours dans cette optique d’authenticité et de valorisation des vins.
AOP Châteauneuf-du-Pape
Sols composés de sables et de safres (sables compactés), sur le lieu-dit « Les Bédines », conférant au vin finesse et souplesse.
70% Grenache, 15% Mourvèdre, 15% Syrah
Le Clos du Caillou
75 Cl
38€
88€ en Magnum
Ce vin présente une jolie couleur rouge d’Andrinople aux reflets Carmin.
Très joli nez éclatant dominé par les fruits rouges des bois associés à des notes épicées de badiane, de cardamome et de curry Indien.
La bouche est tout en finesse et en élégance sur des tanins très soyeux.
On retrouve de jolis arômes de réglisse et de crème de prune noire.
Très belle finesse et belle élégance qui rappellent les grands vins de Bourgogne.
Chapon de Bresse en demi-deuil, canard au sang, poêlée de cèpes du Ventoux.