La plus occidentale des îles d’Ecosse (si on excepte les Hébrides) n’est guère attrayante, avec ses collines caillouteuses ne dépassant pas les 500m et ses plaines tourbeuses battues par le vent. Islay n’en constitue pas moins un véritable paradis pour les amateurs, car elle recèle les malts les plus typés d’Ecosse. L’île possède des atouts expliquant la vitalité de sa production de whisky. En effet, ses terres fertiles lui ont longtemps permis de produire l’orge nécessaire à ses besoins ; l’eau est abondante grâce à une forte pluviosité ; et les tourbières, qui fournissaient le combustible, représentent près du quart de la superficie de l’île.
Ce sont les frères Greenlees qui entre 1881 et 1883 ont construit la distillerie sur le modèle d’un château bordelais. La distillerie Bunnahabhain appartient depuis 1887 au groupe Highlands Distillers après avoir opéré sous le nom de Islay Distillery.
Signifiant « Timonier » en écossais gaélique, Stiùireadair, est la première édition de Bunnahabhain à rendre hommage au barreur de la distillerie qui orne chaque bouteille.
Stiùireadair est un version vieillie en fûts de sherry de Bunnahabain, potentiel remplacement du 12 ans d’âge, ce whisky à la fois crémeux et maritime, exprime des notes de caramel de noix, de fruits secs et de légères notes d’épices.
46,3°
49 €