Au Guatemala, la famille Botran se passionne pour le rhum depuis 1939, et, en plus de soixante ans, elle s’est forgée un savoir-faire bien particulier, lui permettant d’élaborer des rhums typés et très originaux, qui n’ont guère d’équivalent dans le reste du monde.
Cela commence dès le broyage des cannes à sucre, dont on ne garde que le premier jus qui est ensuite converti en miel de canne par une chauffe douce. Cette pratique unique dans le monde du rhum confère au spiritueux une finesse et une richesse aromatique incomparable. Puis après fermentation, ce jus est classiquement distillé, et prend la direction des chais de vieillissement.
Spécificités
Et c’est là que se situent les principales originalités des rhums Botran. En effet, ces chais sont situés en altitude, à plus de 2300 mètres, dans les montagnes du centre du pays. Le climat y est plus tempéré que dans les plaines côtières, avec une moyenne de température de 17°C, mais aussi une raréfaction de l’oxygène, un vieillissement plus lent pour le rhum, mais aussi plus intense.
Ce rhum Botran Solera 1893 est un rhum très luxueux au Guatemala. Il résulte d’un assemblage de rhums entre 5 et 18 ans en Solera. En plus de la technique d’assemblage de Solera pratiquée pour ce rhum, ce dernier vieillit en altitude, ce qui lui donne ce goût inimitable. Les fûts utilisés sont d’anciens fûts de sherry, porto et bourbon.
40°
52 €